Jean 17, 20 à 26

Je ne vais pas faire une lecture exhaustive de Jean dix-sept.

Nous lisons seulement quelques versets.

Jean 17 verset 1: « Jésus leva les yeux au ciel et dit. »

-Versets 1 à 5, Jésus prie pour la réalisation de Son œuvre.

-Versets 6 à 19, Jésus prie pour Ses disciples.

-Versets 20 à 26, Jésus prie pour l'Église.

En effet, verset 20, il dit : «  Je ne te prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais pour tous ceux qui viendront après. »

Notre portion de texte (20 à 26) :

Versets 20 à 23, Père Saint ! Le thème est l'Unité des chrétiens : Dieu met à part.

Verset 24, Père ! Jésus veut que nous soyons pour toujours avec Lui.

Versets 25 à 26, Père juste ! Jésus rappelle l'Amour de Dieu qui sauve ceux qui se tournent vers Lui.

En résumé, nous avons versets 20 à 23 : l'Unité ; verset 24 : « Avec Jésus » ; versets 25 à 26 : l'Amour de Dieu.

Et voici le verset clef :

Jean 17 verset 24a: « Père, ceux que tu M'as donnés,

JE VEUX que là où Je suis, ils soient aussi AVEC MOI. »

Prenons les choses dans l'ordre, versets 20 à 23, l'Unité :

« Qu'ils soient un », verset 21, ne correspond pas à un amour basé sur les efforts humains.

Mais qu'ils soient « un » en Jésus-Christ !

« Aimer, c'est regarder dans la même direction. », a dit Saint-Exupéry.

Question : Est-ce que nos Cultes sont suffisamment tournés vers le Christ ? Est-ce que nous prions ? Est-ce que nous nous laissons porter par la prière, le partage, l'inspiration du Seigneur

Quant à l’oecuménisme, c'est la même chose : l'Unité se fait autour de la Bible, amour et vérité.

Or, depuis Adam et Eve, partout, dedans et hors l'église, nous connaissons beaucoup de difficultés !

Du coup, relevons l'essentiel de l'accessoire, disons les choses et parfois sachons prendre du recul.

« Seigneur Jésus, donne-moi d'aimer l'Eglise comme Tu l'aimes ! »

Verset 24, « Avec » :

« Que tous soient un ! (verset 21) », cela ressemble à un souhait : un vœu qui sera réalisé au ciel.

Le « Je veux », du verset 24, est bien différent.

Dans tout l'Evangile, il n'y a que deux « Je veux ».

Luc 5 verset 12s : « Et voici un homme couvert de lèpre. - Seigneur si tu le veux Tu peux me rendre pur. - Je le veux, sois pur. »

Qu'y a-t-il de différent ? Père Saint (v20), Père juste (v25), et ici verset 24a: « Père, ceux que Tu m'as donnés, Je veux que là où Je suis, ils soient eux aussi avec Moi. »

La Bible annotée fait cette observation que dans l'émotion croissante, Jésus ne dit plus que « Père ».

En fait, « Père » tout court montre la proximité.

Quelle est donc la dernière volonté de Jésus ?

Que nous soyons pour toujours avec Lui.

C'est étrange, en ce soir tragique où Il va être livré, Jésus dit : « Que là où Je suis… »

Il dit : « Je veux », alors qu'Il sait que tous vont L'abandonner.

Noël Quesson (dans Sa parole pour chaque Dimanche) écrit : « Ce Je veux de Jésus est unique. Il s’agit d’une forme impérative. Quelle est cette volonté du Christ ? Que les Siens(Son troupeau) partagent le paradis avec Lui. »

Versets 25 à 26, l'Amour :

Verset 26 : « Ton Amour en eux ! »

Cela me fait penser à Isaïe 66 verset 12s : « Vous serez nourris, dit Dieu ; Vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console, ainsi Je vous consolerai. »

La prière s’achève ainsi par la mention de l'Amour divin.

S’ouvre alors un nouveau chapitre, Jean 18 verset 1: « Ayant ainsi parlé, Jésus sort avec Ses disciples dans le jardin des Oliviers (où Il sera trahi). »

Ceux que tu m'as confiés :

Verset 24 : « Père, ceux que Tu m'as donnés, Je veux que là où Je suis… »

Cela me rappelle Jean 10 verset 16 : « J'ai encore d'autres brebis ; Il faut que J'aille les chercher. »

Je peux observer ici une sorte de travail trinitaire : Le Père confie, le Fils sauve, l'Esprit appelle.

Du coup, comme l’écrit Paul en Romains 8 verset 28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui répondent à Son appel. »

Nos « JE VEUX » par rapport à Son « JE VEUX » :

Exode 19 verset 8 : « Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. »

Mathieu 26 verset 33 : « Pierre prend la parole et dit : Même si tous les autres t'abandonnent, moi je ne t'abandonnerai jamais. »

Nous voyons bien que nous ne savons pas très bien tenir notre promesse !

Questions : Faut-il ne plus s’engager ? Sommes-nous perdus à tout jamais ?

Non, car Dieu aime qu’on s’engage.

Or, ce qui compte par-dessus tout, c’est SON APPEL A CHAQUE INSTANT : Son appel toujours, ma réponse toujours !

En effet, ce qui compte ce n'est pas mon engagement d'un jour, ma conversion d'un jour, mais Son appel toujours(Je veux) et ma réponse toujours !

Combien de fois cela m'a découragé de ne pas savoir tenir mes promesses !

Or qu'est-ce qui est essentiel ?

En premier, c'est Son appel toujours : voici un roc inébranlable !

Tu le vois bien dans la Bible ! Et même Jésus ne coupe pas le fil de la relation avec Pierre après le reniement.

Il l'appelle encore : « Pierre, m'aimes-tu ? » (Jean 21 verset 15).

L'essentiel, c'est Lui.

Ce qui est premier, c'est Lui.

Son appel toujours(Je veux), ma réponse toujours !

Peut-être penses-tu : « Et moi, je ne L'entends pas. »

« Mets-toi en route, parle avec Lui et tu verras si tu n'es pas appelé ! »

Ensemble nous pourrons alors expérimenter cette merveilleuse promesse : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui répondent à Son appel (Romains 8 verset 28). »

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !